Lutte contre le harcèlement

De nouvelles sentinelles contre le harcèlement

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le jeudi 4 avril 2024 11:47 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 15:47
infographie---protocole-harc-lement-2d-degr--160014_0.png
Ce mardi 26 Mars, 24 élèves volontaires de Seconde du Lycée ont participé à leur première demi-journée de formation pour apprendre les compétences pour devenir sentinelles dans le dispositif pHARe de la cité scolaire qui lutte contre le harcèlement .

Alors que certains élèves ont déjà été formés il y a deux ans dans notre cité scolaire et que certains d'entre eux ont quitté le lycée après le bac, de nouveaux jeunes sont venus se former cette année, en vue de rejoindre l’équipe existante afin d'aider à conserver un bon  climat scolaire et lutter contre ce fléau qu’est le harcèlement.

Avec des apports à la fois théoriques et pratiques , les élèves ont été sensibilisés aux mécanismes du harcèlement et aux postures de repérage et d'écoute , compétences indispensables à acquérir pour être capable de recueillir la parole de ceux qui sont harcelés.

Cette formation a été encadrée par l’équipe d'enseignants-formateurs du lycée qui est très heureuse de voir un nombre croissant d'élèves impliqués dans cette cause et prêts à agir ! Merci à eux.

Une seconde demi-journée de formation est prévue pour eux d’ici la fin de l’année scolaire afin de poursuivre l'acquisition de leurs compétences.

Pour ceux qui le souhaitent, voici un lien vers une vidéo utilisée pendant la formation : Harcèlement scolaire « une nouvelle chance » réalisée par des étudiants marseillais https://www.youtube.com/watch?v=k5aaghD6hKA