Sciences de la Vie et de la Terre

SVT : Bienvenue

Par admin provadjoint, publié le mercredi 1 février 2017 18:06 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 21:02

L'enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » propose aux lycéens d'approfondir des notions en lien avec les thèmes suivants : « La Terre, la vie et l'évolution du vivant », « Enjeux planétaires contemporains » et « Corps humain et santé ».

Le programme développe chez le lycéen des compétences fondamentales telles que l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse, l'argumentation, etc., indispensables à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Cette spécialité aborde des champs scientifiques majeurs en sciences du vivant comme en géosciences : organisation du vivant, biodiversité, évolution, fonctionnement des écosystèmes et écologie générale, fonctionnement et histoire de la planète Terre, etc.

Elle propose également à l'élève une compréhension solide du fonctionnement de son organisme, mêlant une acquisition des concepts scientifiques avec une approche réfléchie des enjeux de santé personnelle et publique et une réflexion éthique et civique sur l’environnement et sur les bénéfices que l’être humain peut en tirer.

La spécialité Sciences de la vie et de la Terre s'appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l'élève en découvre d'autres applications.

Vidéo:cliquez ici.