Délégués de classe

Les délégués "entrants" en formation

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le vendredi 12 novembre 2021 19:45 - Mis à jour le dimanche 14 novembre 2021 11:44
20211112_110959.jpg
Les élèves délègues de seconde générale, bac pro et CAP ont été réunis deux demi-journées pour se préparer à leur rôle de représentant de leurs camarades ,spécialement au moment du conseil de classe.

La formation s'est déroulée en deux étapes , chacune axée sur un thème particulier  et complétée par un apport théorique .

La première demi-journée a porté sur le rôle du délégué, son positionnement par rapport à ses camarades, par rapport aux adultes et sur les modalités de ses interventions.

La seconde a donné lieu à des échanges sur le conseil de classe : sa préparation, son déroulement et sur le retour donné à la classe par les délégués .

Tout au long de ces deux demi-journées, les élèves ont été sensibilisés à la qualité de la prise de parole, indispensable pour se faire écouter: puissance de la voix, communication non verbale, mais aussi nécessité de préparer ses interventions en amont et d'avoir du contenu.

Animés par Mme Caumont, M.Marduel et M.Novel, ces ateliers ont également reçus le concours de Mme Rhéty , proviseure et de Mme Hanouille, proviseure-adjointe.

Après cette formation, les délégués de seconde auront quelques atouts supplémentaires pour tenir au mieux leur place durant les conseils de classe.