Cité eco-responsable

Projet "Tri" - écodélégués

Par CECILE LIOGER, publié le jeudi 1 juin 2023 18:55 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 19:07
Tritanic.png
Mise en place de poubelles jaunes pour favoriser le tri, un projet des éco-délégués utile à tous.

Le meilleur déchet c'est celui qu'on ne crée pas!

Si malgré tout il vous reste des déchets alors vous pouvez les trier grâce aux poubelles de tri sélectif (poubelles jaunes) qui sont installées dans la cité scolaire.

Pourquoi trier ? Pour économiser de la matière première, de l'énergie et de l'eau.

1 tonne de carton recyclé c'est 13 MWH économisés. Le carton se recycle jusqu'à 7 fois (source Sytraival).

1 tonne de plastique recyclé c'est 2 tonnes d'émission de CO2 évitées (source Sytraival).

Les matériaux sont broyés et servent pour fabriquer d'autres objets. Les autres déchets sont incinérés.

Comment trier ? Placer dans la poubelle jaune les emballages, vides et non imbriqués, en carton, aluminium, plastique et placer les autres déchets dans la poubelle "classique" (mouchoirs, chewing gum, objets cassés...).

Où trier ? Des poubelles jaunes sont placées à chaque étage des bâtiments du lycée, collège et de la SEP, au CDI, en salle des professeurs et dans la cour (devant le bâtiment scientifique). Elles sont à côté de poubelles grises (déchets non recyclables) et très souvent de poubelles bleues (papier).

Bravo à Thomas Montessuis NRC1 pour ce beau projet !

Bravo à Gaspard Halamek TD pour ces affiches pleines d'humour (4 à découvrir!)

Merci aux écodélégués pour la promotion de cette action et pour le suivi (vidage des petites poubelles jaunes dans les grandes poubelles jaunes lorsqu'elles seront pleines).

Merci à l'équipe de direction et d'intendance pour leur soutien.

Allez, on se met ensemble au tri !

Mmes Caumont, Schietse et Lioger