Actions CESC

Rencontre avec le chef Kepanga

Par VIRGINIE SCHIETSE, publié le vendredi 10 juin 2022 14:36 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2022 16:59
PART_1654699330953001.jpg
385 élèves de la cité scolaire ont rencontré et échangé avec le chef Kepanga les 7 et 8 juin 2022

385 élèves des trois entités de la cité scolaire ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec  Mundiya Kepanga, chef de tribu papou et défenseur de la forêt primaire de Papouasie Nouvelle-Guinée. Le chef était accompagné de son ami Philippe Gigliotti qui a assuré la traduction en Pidgin (langue véhiculaire de Papouasie)

Ces deux jours sont l’aboutissement d’une année de travail autour des arbres et de la relation à l’autre.

Chacun a trouvé sa place dans cet échange :

• Les musiciens ont accueilli avec l’hymne papou
  • les planteurs d’arbre ont enrichi l’arboretum avec un Gainier (Cercis siliquastrum)
  • les lecteurs-auteurs ont offert une bibliothèque de poche
  • les curieux ont écouté et questionné
  • les cinéphiles ont pu visionner le film Frères des arbres
  • les journalistes en herbe ont pris note pour une très prochaine publication

Un beau moment de partage pour tous qui permet de clore cette année avec une note d’altérité et d’ouverture d’esprit.

Merci à Mundiya Kepanga, Philippe Gigliotti et Marc Dozier,

Merci à la maison des lycéens (MDL),

Et merci à la municipalité de Villefranche-sur-Saône et notamment Olivier Mandon, à la médiathèque et au cinéma les 400 coups pour cette collaboration.

D'autres photos à venir