Seconde Métiers de la Relation Client

Les 2nd Bac Pro primés au festival de poésie

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le vendredi 25 juin 2021 11:24 - Mis à jour le vendredi 25 juin 2021 17:00
poésie.jpg
Les élèves de la classe de MRC 2 (métiers de la relation aux clients)ont été récompensés par le prix de l’écriture au festival lycéen d’art poétique oratoire « EN LICE » organisé par l’Association Grain de poésie.

Cette année, les élèves de la classe de MRC 2  (métiers de la relation aux clients) ont participé au festival lycéen d’art poétique oratoire « EN LICE » organisé par l’Association Grain de poésie présidée par Pierre Krummenacher.

Le défi était de taille puisque les élèves devaient affronter sur scène, devant un jury, lors d’une grande finale qui devait se dérouler dans la salle de l’Atelier, des équipes venant d’autres établissements du secteur (Notre Dame de Mongré, Bel air, Louis Armand et Notre Dame). Chaque équipe disposait d’une vingtaine de minutes pour mettre en voix et en scène des textes poétiques autour du thème « Le monde au féminin ».

C’est donc accompagnés de leurs enseignants, Madame Labruyère (enseignant d’économie gestion) et monsieur Theillère (enseignants de Lettre-Histoire), que les élèves se sont attelés tout au long de l’année à l’écriture de textes poétiques. Ils ont pu ainsi exprimer l’idée qu’ils se faisaient du monde au féminin. La maternité, l’amour mais aussi les discriminations, la violence, la difficulté ou le bonheur d’être une femme sont autant de thèmes que les élèves ont pu évoquer et explorer.

Pour la mise en voix et la mise en scène de leurs textes, nous avons  pu compter sur l’aide, l’énergie et la bonne humeur de Thomas Volatier, acteur et metteur en scène professionnel. Les élèves ont ainsi pu entrevoir comment la voix et le corps pouvaient donner vie à leurs mots.

Si, malheureusement, les conditions sanitaires n’ont pas permis à la finale d’avoir lieu en public comme prévue, le jury s’est réuni le 22 juin pour visionner les vidéos des performances réalisées par chaque équipe et départager les établissements qui participaient à ce défi. Nos élèves ont été récompensés par le  prix de l’écriture.

Félicitations à eux et à tous les participants et en lice pour la prochaine édition qui devrait avoir lieu en 2023 !