Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences, métier de femmes 2024

Par CECILE LIOGER, publié le mardi 12 mars 2024 10:45 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 09:26
participation de 40 lycéennes de première du lycée

40 élèves de première du lycée Claude Bernard de Villefranche Sur Saone ont participé à la 8ème édition de la journée "Sciences, un métier de femmes !" pour inciter les lycéennes à choisir des filières d'études scientifiques et technologiques.

4ème participation à cet évènement pour le lycée Claude Bernard de Villefranche sur Saone.

Cette journée a rassemblé près de 500 lycéennes de l’Académie de Lyon, à l’ENS Sciences de Lyon.

Nos élèves ont pu rencontrer et discuter, questionner les 9 marraines suivantes, au cours d'entretien de 15 minutes en petits groupes :

• Delphine Virte, Ingénieure, maintenance des centrales nucléaires (FRAMATOME).
  • Clara Delorme technicienne de recherche et innovation en chimie organique et développement des procédés
  • Barbara Nicolas Directrice de recherche au CNRS (imagerie médicale)
  • Sabrina Pop ingénieure de recherche informatique CNRS laboratoire Creatis
  • Julie Digne chercheuse CNRS en informatique
  • Florence Levreré maitresse de conférence communication et comportement animal
  • Françoise Conil ingénieure d'étude en développement d'application CNRS laboratoire LIRIS
  • Valérie Castellani directrice de recherche CNRS
  • Morgane Des Ligneris Doctorante CREATIS (traitement image santé)

“Spécifiquement dédiée aux lycéennes, c'est une journée de rencontre avec des femmes travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public et le privé. Notre but est de montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, d'aider les jeunes filles à décrypter les stéréotypes et de les convaincre d’avoir confiance en leurs capacités de réussir.” expliquent Isabelle Vauglin et Audrey Mazur les organisatrices. Organisateurs : Femmes & Sciences, LabEx ASLAN, ICAR et CRAL avec un fort soutien de l'ENS de Lyon

"Montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, décrypter les stéréotypes, dépasser les idées reçues, telle est l’ambition de la journée « Sciences, un métier de femmes » organisée chaque année, depuis 2017."

L'après midi était consacrée à la visite de laboratoires au campus de la DOUA: le LIRIS laboratoire d'informatique en image et système d'information et l'ILM institut lumière matière.

Nous remercions les organisatrices, les marraines et les scientifiques qui nous ont reçu dans leurs laboratoires pour leur disponibilité, leur patience et le partage de leurs expériences et motivations!

OUI LES SCIENCES C'EST POUR TOUTES ET TOUS !

A suivre les vidéos et la version BD de cette journée réalisée par Leah Touitou grâce à ses croquis réalisés sur place. Découvrir les éditions précédentes