Sciences de la Vie et de la Terre

Remise du prix Claude Bernard

Par CHRISTELE MANIGAND, publié le jeudi 25 janvier 2024 11:38 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 11:38
Capture DIPLOME.JPG
Samedi 20 Janvier 2024, 7 élèves de Tle ont reçu le tout premier prix Claude Bernard organisé par l'association Claude Bernard! Cette remise de prix a été suivi par une conférence sur la modification du génome humain par deux grands généticiens.

Lors de la sixième journée médicale et scientifique pour tous (JSMPT) organisée par l'association Claude Bernard en présence de deux grands généticiens français Alain Fischer et Pierre Corvol (Professeurs au collège de France) ainsi qu' d'un public nombreux (150 personnes environ) 7 élèves de Tle du lycée se sont vu décerner dans notre salle de conférence le tout premier Prix Claude Bernard! Pris remis par Mme Joëlle Roche trésorière de l’association Claude Bernard et Mme Rhéty cheffe d'établissement.

Ce prix  vient récompenser le travail expérimental mené l'année dernière en groupes dans le cadre du programme d'Enseignement Scientifique de Première (tronc commun) de Première. Les deux groupes lauréats ont travaillé sur la question du réchauffement climatique et de la fonte des glaces.Bravo à Annaëlle, Lucie, Manon, Alexis, Maël, Osman et Sofiane!

Ce fut également l'occasion pour certains élèves motivés de Première et de Terminale  d'assister à leur toute première conférence de génétique sur des sujets pointus tel que la thérapie génétique avec l'exemple remarquable des essais de correction de la drépanocytose par ingénierie génomique ainsi que la thérapie par l'ARN appliquée à l'hypertension artérielle.Bravo également à eux pour leur curiosité!

Les sciences ont été à l'honneur lors de ce Samedi après midi au lycée!