Plateforme PIX

Par VIOLAINE BARRAY, publié le mardi 7 mars 2023 12:09 - Mis à jour le samedi 23 septembre 2023 10:01
fichier_6b2c4c20-fd09-46ef-865c-a4f64fb3a123.png
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Depuis 2020, tous les élèves de troisième et de Terminale doivent passer une certification PIX. Celle-ci sera aussi réévaluée dans le supérieur.

Qu'est ce que PIX ?

C’est un service public en ligne gratuit et ouvert à tout citoyen pour évaluer et développer ses compétences numériques.
Ce service permet d’évaluer son niveau dans 5 grands domaines du numérique :

• Informations et données,
  • Communication et collaboration,
  • Création de contenu,
  • Protection et sécurité,
  • Environnement numérique

Ces 5 grands domaines sont divisés en 16 compétences.

La plateforme permet de s’entrainer avant la certification. Ces entrainements servent aussi d’auto-positionnement. Les questions s’adaptent au profil de l’utilisateur, c’est-à-dire au niveau (de 1 à 7) qu’il essaie d’atteindre progressivement. Des tutoriels de formation sont régulièrement proposés au cours des entraînements.

Vidéo explicative :

Qu'est ce que la certification PIX?

Pour valider le niveau obtenu, il est nécessaire de passer la certification Pix en Terminale.
Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Le niveau des compétences acquises est remonté dans le livret scolaire de l'élève. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

Il n’y a aucun attendu de niveau pour la certification, le but de la certification est de fournir à chaque élève un certificat du niveau acquis qu’ils pourront, s’ils le souhaitent, valoriser dans leur CV sur Parcoursup.
Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose des questions correspondant au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement.

Comment les élèves ont ils accès à Pix?

Il faut se connecter à l'ENT du lycée, se rendre dans l'onglet "Ressources Numériques" du Menu, puis dans Médiacentre et cliquer sur "PIX".

Lors de leur première connexion, une confirmation de leur identité leur sera demandée. Si certains ont déjà un profil Pix et que celui-ci ne semble pas s’être automatiquement associé au profil "ENT", contacter les référentes numériques via la messagerie ENT.

Comment les élèves peuvent ils s'entraîner?

Les compétences numériques sont travaillées à travers différents enseignements pendant la scolarité de l’élève. Au cours de la formation, les enseignants peuvent proposer des parcours Pix afin de dresser un bilan d'une partie de leurs compétences.

L'élève peut s'entraîner  :

1.  en utilisant un code Parcours donné par un de ses enseignants  :  En haut de la page d'accueil Pix, choisir "Parcours" puis entrer le code parcours fourni. Lors du premier parcours,il faudra renseigner sa date de naissance pour être bien identifié(e). Ne pas oublier de cliquer sur « j’envoie mes résultats » pour que ceux -ci soient visibles par l’équipe pédagogique.

2.  en autonomie sur certaines compétences : choisir la (ou les) compétence(s) que l'élève souhaite travailler en cliquant sur l’onglet "Profil" de son espace personnel.

Le maximum de Pix à gagner est actuellement de 768, mais à terme, ce seront 1024 pix !

N'hésitez plus, rendez-vous sur Pix!

Mesdames JAMBAUD et BARRAY, correspondantes PIX pour l'année 2023-2024