Projet "plantations" éco-délégués

Par CECILE LIOGER, publié le lundi 22 mai 2023 20:14 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 20:14
Design sans titre.jpg
Aboutissement du projet mené de A à Z par des éco-délégués de terminales!

Bravo et merci à Gaspard, Jules, Cyrielle, Tanguy, Lucie et Ghislain pour ce beau projet.

Voici quelques étapes du projet qui a été entièrement conduit par les élèves:

- la conception du projet. "Plantations de lavandes" pour favoriser les pollinisateurs, pour augmenter la biodiversité, pour le plaisir des yeux et pour le parfum.

- les demandes d'autorisations auprès de Mme Rhéty que nous remercions pour son soutien ainsi que Mmes Hanouille et Goalo.

- le choix des plantes et les plans. Diverses variétés de lavandes, des zinnias, des dahlias, des roses trémières, des tournesols et du lin. C'est à dire beaucoup de plantes qui résistent à la sécheresse et qui sont vivaces.

- les devis et les achats. Ils ont été fait aux serres caladoises, une entreprise locale, qui produit ses plants ou se fourni en France et dont la démarche écologiques est intéressante (récupérateurs d'eau de pluie et d'arrosage, recyclage au maximum des contenants plastiques, limitation des emballages...). Le choix a été fait d'utiliser au maximum les ressources locales au lycée (compost de feuilles) ou les dons (broyat, graines...).

- la mobilisation d'une équipe de plantation. Pour cela nous pouvons grandement remercier Valentine, Sylvie, Margaux et Chloé! Des enseignantes, Mmes Borg, Dupont, Manigand et Neveu, se sont aussi mobilisées.

- les plantations. Il a fallu désherber, utiliser la grelinette (un peu imposée par MMe Lioger...), amender avec du compost, planter, semer, arroser, pailler.

Un très bon moment pour tous.

Bravo!

L'équipe enseignante qui a soutenu le projet des élèves Mmes Caumont, Lioger et Schietse.