Actualités

Pour travailler sur le thème des migrations et de la frontière : le film Green Border d'Agnieszka Holland

Par VERONIQUE CHANEL, publié le mercredi 24 avril 2024 09:34 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 09:34
4070311.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpeg
Les élèves de 2nde G et de 1e HGGSP2 sont allés voir le film d'Agnieszka Holland, Green border, un film poignant sur la situation des migrants à la frontière entre Biélorussie et Pologne. Ce projet a été financé par le Pass culture.

En montrant tour à tour la situation des migrants, des gardes frontières et des bénévoles qui viennent en aide aux migrants à la frontière entre Biélorussie et Pologne, la réalisatrice met en évidence l'instrumentalisation des migrants à des fins géopolitiques et le sort inhumain qui leur est réservé dans cette région inhospitalière de forêts et de marécages.

La pratique du "push back", le fait de renvoyer les migrants de l'autre côté de la frontière, y est dénoncé.

Le film s'inscrit dans le programme de géographie sur les mobilités internationales en classe de seconde et sur le thème des frontières en spécialité Histoire Géographie Géopolitique Science Politique.

A la suite du visionnaire, un questionnaire sert de base à un échange puis les élèves de seconde vont réaliser un podcast. Ceux de première prolongeront leur travail par des recherches et un "exposé silencieux" (les élèves soumettent la synthèse de leurs recherches à leurs camarades et la prestation orale de l'exposé consiste à répondre de la manière la plus précise et complète aux questions posées par les élèves sur cette synthèse).