Le sommeil c’est la santé !!

Par CHRISTELE MANIGAND, publié le mardi 7 mai 2024 14:21 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 14:21
heures de sommeil recommandées.jpg
Cette année encore, plusieurs actions ont été menées au sein de la cité scolaire afin de rappeler à tous à quel point « LE SOMMEIL C’EST LA SANTE » !

Les élèves l’ont dit, beaucoup de « menaces » pèsent sur notre sommeil : horaires des cours, charge du travail scolaire, stress mais aussi écrans divers et variés, emplois du temps surchargés si on veut profiter des loisirs, des amis, des sorties, consommations, bruits, siestes intempestives qui empêchent de trouver le sommeil le soir, grasses matinées du Week end qui décalent le rythme…Bref, les menaces sont nombreuses !

A travers des actions diverses telles qu’une séance de sensibilisation auprès des élèves de Première I, mais aussi auprès des adultes/parents volontaires, à travers des affichages à l’infirmerie comme au bâtiment scientifique, par un quiz en ligne, un agenda du sommeil à compléter ou encore plusieurs projets menés en groupe dans le cadre de l’enseignement scientifique, le sommeil a été mis à l’honneur, permettant à chacun de s’interroger sur la place accordée à celui-ci dans nos vies bien remplies !

Le sommeil est crucial pour notre santé : mémoire, apprentissage, métabolisme, immunité, régulation des humeurs…Alors autant en prendre soin !!

Pour cela quelques trucs et astuces pour mieux dormir et mieux décoller le matin peuvent toujours servir :

• Soigner l’environnement dans lequel on dort (privilégier une chambre sans bruit à une température de 19°C, pas d’animal domestique, pas de lumière, pas de confusion des espaces (le lit c’est pour dormir, pas pour les écrans…)
  • Soigner son exposition à la lumière (pas de lumière bleue une heure avant le coucher (couvre-feu numérique), bien s’exposer à la lumière du jour dès le matin pour caler son horloge biologique)
  • Ajuster ses consommations en soirée (pas d’excitant, privilégier un repas léger, ne pas sauter de repas, ne pas trop boire sous peine d’être réveillé(e) par une envie pressante…)
  • Choisir la nature de ses activités avant de se coucher (pas de pratique sportive trop tardive sinon prendre une douche fraîche pour faire baisser la température, pas d’activité intellectuelle trop engageante, se coucher au bon moment en repérant les signes, soigner la régularité, penser à des exercices de relaxation…)

Et surtout apprendre à connaître son sommeil, ses besoins et essayer au mieux de les respecter !

Merci aux élèves de Première I, aux adultes qui sont venus nous rencontrer pour parler de ce sujet bien actuel !

Les infirmières Mme Buisson et Mme Chirat

Les professeurs de SVT Mme Dupont et Mme Manigand