L'association franco-maghrébine "Coup de soleil" au lycée : les mémoires plurielles de la guerre d'Algérie
Ils ont été témoins, acteurs, victimes de la guerre d'Algérie. Au sein de leur association, ils donnent de leur temps pour faire comprendre la complexité et la brutalité de cette guerre. Ils incarnent aussi les mémoires croisées et plurielles qu'a suscité ce conflit ainsi que les enjeux sociétaux, politiques, géopolitiques induits, en Algérie comme en France. Qu'ils soient pieds noirs, fils de harkis, militant du FLN ou appelé du contingent, ils ont montré l'importance de la transmission et de la connaissance pour dépasser les antagonismes et une lecture réductrice du conflit source d'incompréhensions. Leur belle complicité, leurs témoignages riches et poignants, les échanges avec les élèves ont contribué à faire de cette intervention une belle réussite et un complément bienvenu au cours d'HGGSP.
Swann Meralli a complété l'intervention en présentant son travail de scénariste de BD, sa démarche. Il a amené les élèves à imaginer un scénario en s'appuyant sur des situations réelles et en les extrapolant. Cette mise à distance de l'événement permet en effet de prendre de la hauteur et un recul nécessaires à la restitution des atmosphères et des émotions.
Nous remercions chaleureusement les intervenants pour leur disponibilité et la qualité de leur témoignage.
De nombreux ouvrages relatifs à la guerre d'Algérie et à ses mémoires ont été rassemblées par madame Schietse et sont exposés au CDI. N'hésitez pas à aller les consulter sur place (ou liste ici)!
Cette action a été financée par le pass culture.
Guillaume Dumoulin, Véronique Chanel