Dispositif pHARe contre le harcèlement : élèves et adultes au rendez-vous
Pour l'équipe pHARe contre le harcèlement au lycée ,réunie dès le troisième semaine de l'année, c'était déjà le moment du bilan, celui de la rentrée : certains de ses membres sont intervenus dans les classes lors des premiers jours de présence des élèves. L'impression laissée sur les entrants de seconde a été très positive. Déjà deux élèves formés à la lutte contre le harcèlement dans leurs collèges respectifs nous ont rejoint.
Les principales actions à venir se concentrent autour des Journées Non Au Harcèlement des 6 et 7 novembre. Une création artistique des options Arts Plastiques est d'ores et déjà programmée. D'autres idées sont en cours de maturation, sans oublier des point forts déjà éprouvés: l'animation sur l'Harcélomètre par exemple, dont l'impact est toujours fort auprès des élèves.
Sans doute programmé un peu plus tard que les journées NAH, le film "TKT" , sur le thème du mal-être adolescent et du rôle des parents,sera proposé au cinéma les 400 Coups.
Enfin , un travail sur la justice restaurative est en cours de réflexion , pour prolonger le visionnage du film.
Des projets nombreux, qui avancent fort, et que l'équipe mène de front avec son rôle d'écoute, de repérage des situations de harcèlement et d'aide aux élèves.