Bilan des journées NAH au lycée.
Jeudi 7 novembre 2024 avait lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire,
dite « journée NAH, NON AU HARCELEMENT ! »
Au LPO, elle s’est concrétisée de deux manières.
Tout d’abord, une exposition de photos et de textes, sur plusieurs jours
dans le hall d'accueil du bâtiment administratif, et dans les deux bâtiments lycée,imaginée par une élève sentinelle afin de mettre en valeur le bien-vivre ensemble et le bien-être au lycée. En effet, lutter contre le harcèlement, c’est aussi permettre à chacun de se sentir bien dans cet espace et dans ses relations sociales.
Justement, pour ce dernier point, un atelier de confection d’un harcèlomètre avait aussi été proposé.
Quatre classes de seconde y ont participé. Il s’agissait de construire collectivement un outil permettant de mesurer l’état personnel de ses relations sociales au lycée. Il est effectivement important que chacun ait conscience de la qualité de ses relations.
Lorsque l’on ne se sent pas bien avec ses camarades, il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur son mal-être Un harcèlomètre conçu et créé par des élèves sentinelles existe et peut faciliter la qualification saine, malsaine voire toxique de ses relations au lycée et même en dehors.
Dans cet atelier, les élèves d’une classe échangent, discutent et s’interrogent par petits groupes pour classer des items définis. Tout cela participe à une plus grande conscience de ce qui se passe relationnellement dans les groupes dans lesquels ils évoluent.
Cet outil a déjà fait ses preuves dans l'établissement, notamment à l'initiative de Mme Chambon Dit Fourn au collège.
L'atelier"harcélomètre" est proposé "clef en main" aux professeurs qui souhaiteraient en faire profiter leurs élèves.