CDI "Centre de Documentation et d'Information"

Quand la librairie s’invite au CDI

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le jeudi 13 février 2025 11:07 - Mis à jour le jeudi 13 février 2025 11:29
Vendredi 31 Janvier, de 10h à midi, Islem, de la Libraire des Marais, est venue au CDI présenter son métier à la classe de 2H. Organisée dans le cadre du projet « jeunes en Librairie ».

Vendredi 31 Janvier, de 10h à midi, Islem, de la Libraire des Marais, est venue au CDI présenter son métier à la classe de 2H. 

Organisée dans le cadre du projet « jeunes en Librairie », financé par la DAAC, cette rencontre a permis aux élèves de découvrir un univers qui ne leur est pas toujours familier : celui du monde du livre et de l’édition. 

Islem a expliqué les enjeux de sa profession, les différences entre les librairies indépendantes et les grands groupes, l’importance de la lecture, la façon de sélectionner les ouvrages… Sa venue au lycée complétait l’entretien avec l’auteur Marc Dozier, réalisé en Décembre avec la même classe de 2H, autour de son livre Au pays des hommes blancs. Les intervenants ont su partager leur passion aux élèves et  susciter chez eux un intérêt et une curiosité sincères.

Ce projet est principalement centré autour de la découverte de l’Autre par le livre et des enjeux de la déforestation (et reforestation), y compris pour les populations autochtones de Papouasie-Nouvelle Guinée, dont est originaire M.Kepanga, chef papou, qui livre son regard sur notre monde occidental dans l’ouvrage cité plus haut. Le travail interdisciplinaire mené depuis le début de l’année permet aux élèves de suivre un fil rouge en français, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Economiques et Sociale, Education aux Médias et à l’Information et Histoire-Géographie.

Ce travail se prolongera au printemps par une visite de la Librairie des Marais où chaque élève bénéficiera d’un chèque de 30€ à dépenser pour s’acheter les livres de son choix. Certains ont déjà commencé à réfléchir au type d’ouvrage qu’ils pourront s’offrir, avant la rencontre du chef Papou en fin d’année

Les enseignants responsables du projet : Mesdames LELONG, SCHIETSE, LIOGER, OULLION et M. CHOGNARD