Les Brevets de Technicien Supérieur

Voyage en Allemagne des BTS CI, « die Ausbildungstour Baden-Württemberg »

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le samedi 4 janvier 2025 19:04 - Mis à jour le samedi 4 janvier 2025 19:05
Découverte du « Duale System », le système de formation allemand.Les BTS CI germanistes ont ainsi pu faire des visites d’entreprises, de la CCI de Karlsruhe, d’un hôtel à Pforzheim, de l’université de Karlsruhe ainsi que d’un centre de formation.

Voyage en Allemagne, BTS CI, « die Ausbildungstour Baden-Württemberg »

Nous avons eu la chance d’être invité par le Land Baden Württemberg qui, dans le cadre de l’internationalisation de cette région et la coopération des « Quatre Moteurs » (régions industrielles) comprenant l’Auvergne Rhône Alpes, le Bade-Wurtemberg, la Lombardie en Italie et la Catalogne en Espagne, a permis à 22 apprentis et étudiants de la région Lyonnaise de venir dans le land pour découvrir le « Duale System », le système de formation allemand. Nous avons ainsi pu faire des visites d’entreprises, de la CCI de Karlsruhe, d’un hôtel à Pforzheim, de l’université de Karlsruhe ainsi que d’un centre de formation. 

Le « Ausbildungstour » a démarré dimanche 8 décembre au salon « mondial des métiers » où plusieurs responsables venus d’Allemagne nous ont présenté la ville de Karlsruhe et la région du Bade-Wurtemberg, l’économie, le marché du travail et les parcours scolaires et universitaires possibles. Nous avons ensuite pu faire un tour au stand du land où plusieurs représentants de l’OFAJ, de l’université franco-allemande et d’autres organisations franco-allemandes nous ont renseigné. 

Lundi matin, nous avons pris le TGV pour aller en Allemagne. Arrivé l’après-midi dans la ville de Karlsruhe nous sommes parti voir l’université Hochschule Karlsruhe. Une professeure d’université nous a présenté l’université (Matières, entreprises et écoles partenaires dans le monde, les cursus et masters internationaux/en anglais etc…). Puis visite des ateliers et salles avec un doctorand. 

 

Le lendemain, nous sommes allés visiter l’entreprise Markstahler + Barth GmbH, une entreprise de menuiserie, créée en 1838 et qui emploie une centaine de salariés, dont 10 designers, 8 apprentis, des menuisiers, électricien, et qui a beaucoup de grands projets de renommé. 

 

 

Ensuite, nous avons visité une école artisanale, la Heinrich-Hübsch-Schule, le directeur nous a également expliqué le système de formation allemand et les difficultés de recrutement des entreprises allemandes (et la baisse des effectifs dans l’école par la suite). Le directeur nous a préparé un diaporama en français sur l’école. Celle-ci se situe au centre-ville et est l’une des plus grandes écoles de la région. Elle entretient une coopération avec environ 50 entreprises ; il ya 1650 étudiants représentant 20 professions différentes ; un grand nombre d’étudiants viennent de différents pays du monde. L’école était un parfait exemple pour comprendre le système de formation allemand, très axé sur la coopération étroite avec les entreprises. 

L’après-midi il y avait la visite de l’entreprise EnBW : Un cadre nous a présenté l’entreprise. Celle-ci produit et distribue de l’électricité au niveau régional et national. Le groupe emploie environ 27000 personnes, dont 1200 apprentis, ensuite, nous avons visité des ateliers, vu des apprentis qui testaient un robot de Boston Dynamics, puis nous avons pu tester des casques de réalité augmentée qui peuvent leur servir à réaliser des projets de formation pour leurs apprentis et employés. 

Le « Duale System », présenté par le EnBW

Mercredi nous étions invités à la chambre de l’industrie et du commerce de Karlsruhe. La responsable du programme Go for Europe nous a présenté ce programme qui permet de faire des stages dans toute l’Europe. 

Ensuite visite guidée de la ville de Karlsruhe. 

L’après-midi nous sommes partis en bus pour Pforzheim. Au « Parkhotel » nous avions rendez-vous avec le directeur qui est …français, et qui nous a parlé de son parcours professionnel très intéressant et étonnant en Allemagne pour ensuite nous faire visiter l’hôtel.  

Fabrication artisanale dans les cuisines de l’hôtel de la spécialité du land « Maultaschen » 

 

Il nous a invité ensuite pour visiter le « Gasometer », attraction de la ville. Il s’agit d’un ancien lieu de stockage de gaz, rénové en musée et restaurant qui présente des expositions sous forme de panorama à 360°. Nous avons ainsi vu la magnifique exposition sur l’Amazonas, mise en place par l’artiste Yadegar Asisi.

Comme les deux soirs précédents nous avons profité pour aller au marché Noël de Karlsruhe pour goûter les spécialités de Noël et faire de la patinoire.

Le marché Noël de Karlsruhe

Avant de repartir jeudi, une conseillère du Welcome Center, institution du land avec 12 filiales qui conseille les étrangers nouvellement arrivés en Allemagne pour trouver des stages, cours de langues et qui œuvre pour une meilleure intégration dans le monde professionnel et scolaire au Baden-Württemberg.

Ce voyage nous a permis de découvrir le système de formation allemand sous plusieurs aspects et d'explorer différentes opportunités professionnelles et éducatives dans la région de Baden-Württemberg. Nous avons aussi rencontré d’autres élèves de filières très différentes (menuiserie, électronique, hôtellerie, informatique etc) et sympathisé avec eux. 

L’intérêt d’apprendre l’allemand est devenu bien plus concret et nous sommes motivés d’effectuer notre stage professionnel en Allemagne.