UPEAA

Visite d'une librairie avec les UPEAA

Par admin Marduel, publié le mardi 12 avril 2022 09:47 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 09:47
jeunes en librairie.jpg
Les élèves allophones de quatrième et troisième du collège Claude Bernard se sont rendus le jeudi 17 mars 2022 à la Librairie des Marais de Villefranche-sur-Saône.

Les élèves allophones de quatrième et troisième du collège Claude Bernard se sont rendus le jeudi 17 mars 2022, accompagnés par Mme Dumoulin -professeure documentaliste- et M. Héchaichi -professeur en UPE2A- à la Librairie des Marais de Villefranche-sur-Saône, propriété de M. Bertrand Lamure.

La visite guidée avait pour vocation de clore un programme destiné à encourager la fréquentation des librairies, l’achat d’ouvrages, à découvrir le fonctionnement et la place de la librairie dans la filière du livre, mais surtout à donner le goût de la lecture en stimulant l’autonomie de l’élève.

Piloté par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et soutenu par la direction du collège (Mmes Rhéty et Delechamp), l’ambitieux programme a connu son point d’orgue avec l’accueil de qualité réservé aux allophones et le dévouement de la libraire Mme Islem Salmi.

Grâce à un bon d’achat individuel de trente euros méritoirement acquis, les élèves ont pu immortaliser cet évènement en se procurant les livres de leur choix. Gageons que cette expérience enrichissante, à tous points de vue, marquera à jamais ces lecteurs en herbe dans la langue de Molière !