UPEAA

Les UPEAA à Lyon

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le lundi 3 juin 2024 19:50 - Mis à jour le lundi 3 juin 2024 19:50
Lyon Allophones 30.05.2024.jpg
Le jeudi 30 mai 2024, les élèves allophones de la Cité scolaire Claude Bernard se sont rendus à Lyon

Lyon, quand tu nous tiens…
Le jeudi 30 mai 2024, les élèves allophones de la Cité scolaire Claude Bernard se sont rendus à Lyon, avec l’aimable autorisation de leurs cheffes d’établissement Mmes Rhéty et Delechamp, accompagnés par leurs dévoués enseignants, Mme Avila-Castillo, M. Garnier et M. Héchaichi.


Le magnifique panorama, depuis l’esplanade de la basilique de Fourvière, leur a permis de débuter avec enthousiasme la visite de quelques monuments et endroits phares de la capitale des Gaules (La Basilique et ses 345 marches, les ruelles du quartier Saint-Jean, la place des Terreaux et son emblématique fontaine Bartholdi, le musée des Confluences et le Parc de la Tête d’or), insensibles aux quelques gouttes de pluie annoncées par les prévisions d’une sage météo.


Les expositions temporaires (A nos amours – Terra incognita – Afrique, mille vies d’objets – Secrets de la terre – En forêt – Epidémies – Le temps d’un rêve) et permanentes (Les collections de vertébrés, de paléontologie, d’insectes et minéraux…) parviendront, comme de coutume, à exercer leur séduction sur ces apprentis de la langue française.


Après un pique-nique délassant sous un radieux soleil de printemps et quelques clichés destinés à immortaliser notamment leur rencontre avec quatre splendides girafes, le retour à Villefranche s’est déroulé sans encombre. Les élèves ont été conquis : pari gagné !