UPEAA

A la découverte de Lyon.

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le lundi 13 juin 2022 14:14 - Mis à jour le lundi 13 juin 2022 14:28
lyon.jpg

A la découverte de Lyon

Les élèves allophones de la Cité scolaire Claude Bernard se sont rendus à Lyon le 10 juin 2022 accompagnés par leurs enseignants, Mme Antonacci, M. Garnier, M. Héchaichi et Mme Planche.

Ils ont tout d’abord pu découvrir un très joli panorama, depuis l’esplanade de la basilique de Fourvière, leur permettant d’apercevoir les places et monuments phares de Lyon : le Crayon, l’Opéra et la place Bellecour.

La visite s’est poursuivie, tout naturellement, avec l’intérieur somptueux de la basilique Notre-Dame de Fourvière qui surplombe la ville, un aperçu du théâtre gallo-romain, la descente à pied de la colline aux innombrables marches -567 affirment certains-, la traversée du quartier Saint-Jean composé de petites ruelles, de cours, de traboules et de bouchons lyonnais, avant d’entamer une halte à la place des Terreaux pour admirer la fontaine Bartholdi, les façades de l’Hôtel de ville et du musée des beaux-arts.

Déposés, ensuite, au pied du musée des Confluences par les métro et tram de la ville, les expositions temporaires (Exposition Magique - Sur la piste des Sioux - L'oiseau rare) et permanentes (Origines, les récits du monde – Espèces, la maille du vivant – Sociétés, le théâtre des hommes – Eternités, visions de l’au-delà) finiront par conquérir notre jeune public.

Un pique-nique, organisé au parc de la Tête d’or, leur permettra enfin de se sustenter sur ses vastes pelouses, à l’ombre d’arbres centenaires, les jambes lourdes, le coeur battant, l’esprit chargé de souvenirs qu’ils sauront mettre à profit, à n’en pas douter.