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Voyage Tle HGGSP Aix-Marseille mai 2025

Par GUILLAUME DUMOULIN, publié le vendredi 13 juin 2025 10:39 - Mis à jour le vendredi 13 juin 2025 10:39
A travers les ruelles du Panier et les vestiges grecs, les terminales spécialité HGGSP ont marché sur les pas des Phocéens. Ce voyage s’est déroulé du 14 mai au 16 mai, dans le cadre des thématiques “Histoire et Mémoires” et “Le patrimoine”.

Profitant du partenariat entre le camp des Milles, situé à Aix-en-Provence et la SNCF, les élèves de Tle HGGSP ont pu alterner visites pédagogiques et découverte du patrimoine culturel et naturel phocéen pendant 3 jours, du 14 au 16 mai 2025. 

La première journée se déroula sous le soleil d’Aix en Provence: nous avons dans un premier temps assisté à un atelier pédagogique intitulé “Moi, raciste ?”. Cet atelier riche en connaissances consistait entre autres à revenir sur l’origine des mots “racisme”, “anti-sémitisme” mais également à redéfinir les notions de “crime contre l’humanité” et “génocide” étudiées en classe. Cet atelier a été complété l’après-midi par une visite guidée du site mémorial du Camp des Milles, une immersion au cœur des mémoires des déportés. Nous avons terminé la visite du Camp des Milles par une intervention marquante sur la résistance et la complicité, visant à nous sensibiliser à l'importance de résister face aux injustices, à ne pas sombrer dans la complicité par le silence ou l'indifférence ; des enjeux profondément actuels qui nous ont été clairement transmis, faisant de cette visite une expérience à la fois enrichissante et formatrice pour l’ensemble des élèves. 

En fin de journée nous avons quitté Aix pour Marseille, où nous avons découvert une partie de la ville, notamment le quartier emblématique du Vieux Panier, avec un guide à la chaleurosité digne d’un marseillais, dans le cadre d'une visite nocturne.

Le deuxième jour, après avoir puisé dans nos ressources intellectuelles la veille, il nous a fallu mobiliser nos muscles pour la randonnée dans la Calanque de Sugiton. Cette randonnée tout autant fascinante que sportive, était une belle occasion pour les élèves d’observer la beauté naturelle de ce Parc National et sa biodiversité exceptionnelle telle que l’algue de Posidonies. Le guide accompagnateur nous a expliqué les enjeux autour de la préservation des Calanques, qui sont certes protégées par le statut national, mais toujours en débat sur leur intégration au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Le temps de répit fût court puisqu’une exposition au MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) intitulée “Méditerranées” nous attendait l'après-midi. Cette exposition nous invitait à découvrir la richesse des collections méditerranéennes du musée. De l’art antique à l’art moderne en passant par la période coloniale, les élèves ont traversé toutes périodes confondues. La visite s’est étendue à la découverte de l’architecture particulière du musée, constituant un élément identitaire fort au patrimoine marseillais. L’authenticité du musée est dû à sa façade en fine résille de béton, aux motifs de dentelle et sa passerelle reliant le musée au fort Saint Jean. 

Notre voyage touche à sa fin le 3e jour avec la grande découverte des îles du Frioul, à bord d’un bateau en pleine mer agitée, les sensations se faisaient ressentir. Loin des bruits et de l’agitation de la ville, nous avons opté pour la sérénité d’une escapade sur une île emblématique et enracinée dans la culture marseillaise. Son ancienneté se remarque notamment par les maisons au style des années 60, toujours conservées, que nous avons rencontrées sur le chemin. L’après-midi a été consacrée à la visite de la réplique de la Grotte Cosquer. Nous avons embarqué pour un voyage inédit audio-guidé dans les reconstitutions de la grotte. Elle est un élément identitaire fort à Marseille pour sa découverte par un plongeur marseillais. Ses vieilles œuvres d’art rupestres constituent un trésor unique en Méditerranée et marque la mémoire longue du territoire. Cette visite fut complétée par celle de la galerie Méditerranée, faisant état notamment de la faune et de la flore existant avant l'Holocène et des migrations des Homo Sapiens sur la planète. 

En somme, ce voyage, aussi enrichissant sur le plan scolaire que sur le plan humain, a beaucoup plu aux élèves. Il n’aurait pu avoir lieu sans le précieux soutien de l’Amicale des Anciens du lycée CB, de la PEEP et de la FCPE, que nous remercions très sincèrement pour avoir permis cette expérience inoubliable, dont les lycéens garderont un souvenir durable.

                                                                                                                                                                                                                                                            Yousra KAHOUL, élève de Tle HGGSP2

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