Actualités

Journée nationale de la Résistance au cœur de la Cité Scolaire Claude Bernard: Hommage vibrant à l’armée des ombres et aux résistants caladois

Par CORALIE TRAISNEL, publié le jeudi 29 mai 2025 11:38 - Mis à jour le jeudi 10 juillet 2025 10:15
À Villefranche, le devoir de mémoire se transmet avec force et conviction. À l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, une émouvante cérémonie s’est tenue au sein de la Cité Scolaire Claude Bernard.

Journée nationale de la Résistance au cœur de la Cité Scolaire Claude Bernard

À Villefranche, le devoir de mémoire se transmet avec force et conviction. À l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, une émouvante cérémonie s’est tenue au sein de la Cité Scolaire Claude Bernard. Élèves et enseignants se sont pleinement investis pour rendre hommage aux héros de l’ombre, à travers un programme à la fois sobre, solennel.

Tenue soignée, lectures maîtrisées, chorale interprétant Le Chant des partisans avec dignité : la cérémonie a été préparé avec soin. La journée de la résistance a mis en lumière l’engagement exemplaire des jeunes, salué unanimement par le maire de Villefranche, le sous-préfet, les représentants des corps armés et l’ensemble des autorités présentes.

Cette cérémonie est le fruit du travail des élèves de seconde, issus de la classe labellisée "Classe engagée" et "Classe défense". Dans le cadre du projet mémoriel « La valise de la mémoire »,soutenu par la région Rhône-Alpes, les élèves de la classe de 2D  ont eu l’opportunité de découvrir trois lieux emblématiques de la Résistance. Leur discours, rédigé collectivement et prononcé avec émotion, a su toucher l’assistance. 

Les élèves de l’option Arts plastiques ont, quant à eux, réalisé des fresques rendant hommage aux résistants caladois, apportant une dimension artistique et symbolique forte à cette journée.

La chorale des collégiens a donné toute sa mesure en interprétant Le Chant des partisans, illustrant par le chant l’attachement profond de la jeunesse aux valeurs de la République.

Organisée en partenariat avec la mairie de Villefranche et en présence de notre partenaire les écoles militaires de santé de Lyon-Bron, cette Journée de la Résistance a constitué un véritable temps fort d’histoire, de mémoire et de citoyenneté.

Un engagement remarquable de la part des élèves, collégiens comme lycéens, de la Cité Scolaire Claude Bernard — et un hommage essentiel pour que jamais ne s’efface le souvenir de celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté.

Félicitations à toute la communauté scolaire pour cette mobilisation exemplaire.