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épreuves du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle ») en SVT

Par CECILE LIOGER, publié le vendredi 4 juillet 2025 10:22 - Mis à jour le vendredi 4 juillet 2025 10:22
Des enseignants seront présents lors des remises de relevés de notes pour conseiller les élèves.

Épreuves du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »)

Lors des épreuves du second groupe, le candidat ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et inférieure à 10, se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées.
Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury de l'examen.
Le candidat est reçu s'il obtient au moins, à l'issue de ces oraux, une note moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves.

En résumé pour la spé SVT

- tirage au sort de 2 sujets, de 2 parties différentes du programme, dont au moins un avec document(s)

- 20 min de préparation

- 20 min de passage à l'oral - une manipulation (utilisation du microscope ...) peut être demandée.

- partie du programme de spécialité concerné = totalité de celui de terminale 

Quelques exemples de sujets 

 

Voici le texte spécifique officiel concernant la SVT - Texte de référence : Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 - https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001799N.htm : modifié par la note de service du 26-9-2023

Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes — Préparation : 20 minutes
Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux thématiques
différentes de l’ensemble du programme de spécialité de terminal, et doit traiter les deux questions.
Dans l’esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets
proposés doivent permettre d’évaluer les compétences, connaissances, capacités et attitudes
acquises dans le cadre du programme du cycle terminal.
L’un des deux exercices, au moins, comporte des documents choisis parmi ceux que les
professeurs utilisent habituellement dans les situations d’apprentissage.
Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin
que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, le candidat
pouvant être amené à réaliser un geste manipulatoire simple.
Une importance égale est attribuée à l’évaluation de la maîtrise des compétences (pratiquer des
démarches scientifiques ; concevoir, créer, réaliser ; utiliser des outils et mobiliser des méthodes
pour apprendre ; pratiquer des langages ; adopter un comportement éthique et responsable) et à
celle des connaissances, capacités et attitudes associées.