Devoir de mémoire : Sur les traces de la Résistance
Dans le cadre du projet mémoriel « La valise de la mémoire », projet subventionné par la région AUvergne Rhône- Alpes, les élèves de la classe de 2D (Lycée Claude Bernard) labelisée classe engagée et classe défense engagés dans la classe défense et partenaires de l’École Militaire de Santé de Bron (EMSLB) ainsi que de la Mairie de Villefranche-sur-Saône, ont eu l’opportunité de découvrir trois lieux emblématiques de la Résistance :
- Le Veilleur de pierre, monument rendant hommage à cinq résistants morts pour la France.
- Le Mémorial national de la prison Montluc, où furent emprisonnés de nombreux résistants, dont Jean Moulin et Yvonne Margerit, résistante caladoise.
- Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, permettant d’approfondir la compréhension du combat mené contre l’oppression nazie.
Ces visites, empreintes d’émotion face aux témoignages des résistants, ont suscité chez nos élèves une prise de conscience du courage et du sacrifice de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté.
Ce travail de mémoire se poursuivra avec la préparation de la commémoration de la Journée de la Résistance, qui se tiendra au sein du lycée le 27 Mai 2025.
Fidèles aux paroles gravées sur le monument aux morts :
« Passant, va dire au monde qu’ils sont morts pour la liberté »,nous nous engageons à faire vivre leur mémoire et à transmettre leur histoire aux générations futures.