Italien

Transalp: les témoignages.

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le jeudi 19 mai 2022 14:36 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2022 14:36
colisée.jpg
Découvrez les témoignages des participants au programme Transalp. Avec Lylia, Kévin , Louise, Zoé, Marzia et Flavie.

 

Zoé, élève de 105

Pour moi, ce séjour Transalp ma permis de découvrir lItalie et na été que bénéfique. Jai pu découvrir lItalie et ses habitants. Et si je pouvais décrire mon séjour en quelques mots, ce serait : rencontres, amitiés et découverte. Vivre avec une correspondante pendant deux mois, cest comme avoir une nouvelle amie, une nouvelle sœur. Ma professeure avait fait en sorte que chaque élève puisse avoir une correspondante qui lui convienne et elle a réussi.

Accueillir une personne chez nous qui ne parle pas la même langue pourrait faire peur à certains, mais en vérité, ça permet de renforcer les liens avec la correspondante. Tous les soirs, nous rigolions beaucoup avec elle. On lui partageait les plats typiques français, ses réactions pouvaient être très drôles.

Et puis est venu le moment où jai dû aller en Italie. Au début javais très peur et cela est normal, mais tout de suite jai été super bien accueillie. La famille était adorable, ils mont tout de suite mis à laise. Et malgré mon niveau ditalien moyen, jai réussi à les comprendre et à leur parler. Plus les semaines passaient, plus mon niveau ditalien évoluait. Je les comprenais mieux et puis jarrivais à parler de plus en plus. En cours, c’était plus compliqué certes mais jai pu rattraper mes cours en France et nous avions la possibilité daller dans dautres classes et chaque élève venait nous parler. Cest ce qui nous a permis de nous faire des amis. Les moments qui mont marquée sont les repas que je partageais avec ma famille italienne. Les repas du soir étaient les moments où je rigolais le plus. Ces moments simples me rendaient heureuse car je me sentais chez moi.

Ce voyage ma permis aussi de découvrir un sport que ma correspondante pratique ; l’équitation. En France, je ne m’étais jamais intéressée à ce sport et puis jen avais un peu peur. Ma correspondante voulait vraiment que je laccompagne et jai accepté car Transalp est fait pour découvrir les activités de nos correspondants et les partager avec eux. Et jai adoré. Alors tous les jeudi soir jallais faire de l’équitation avec elle et sa jumelle dans un lieu incroyable.

Jai aussi découvert les spécialités italiennes et je nai jamais autant bien mangé.

Le retour en France a été compliqué car cette expérience est unique et je ne voulais pas quitter ce pays et ma famille italienne. Aujourdhui je sais que jai eu beaucoup de chance et que maintenant jai des amis et une famille là-bas.

 

 Marzia, élève de 1STMG  

J'ai passé un séjour de deux semaines en Italie dans le cadre de Transalp le séjour est d’un mois normalement mais j’ai dû l’abréger en raison du Covid. J’ai particulièrement aimé la famille dans laquelle j'étais et ma correspondante, nous avons été mises ensemble suite à une lettre que nous avons chacune rédigée et nous nous sommes très bien entendues. J'appréhendais le fait de ne pas pouvoir rattraper les cours mais finalement c'était très simple étant donné que mes professeurs mettaient en ligne tous les cours même lorsqu'il n'y a pas de situation particulière. J'ai pu rencontrer de nombreuses personnes dont les amis.es de ma correspondante, ils ont été très accueillants, cela m'a beaucoup plu. Cela dit, au niveau des cours, je préfère le système scolaire français et ma correspondante aussi car ce qu'il appelle "travailler seulement le matin", c'est travailler de 8h à 14h. Vu que c'est considéré comme la matinée, il n'y a pas de pause déjeuner à part une petite de 15min pour grignoter deux, trois choses… J’ai pu constater que beaucoup d'élèves avaient donc plus de mal à se concentrer à partir de midi. Néanmoin,s ils avaient le reste de la journée pour faire leurs devoirs et leurs occupations donc c'est comme s’ils faisaient une journée banale en France de 8h à 16h30 sauf qu’ à partir de 14h ils font le travail à la maison. J'ai aimé lorsque ma correspondante est venue en France, on lui a fait visiter Lyon et cela m'a permis aussi de visiter et me balader à mon tour. Je ne m'attendais pas à que le temps passe aussi vite : au début on peut se dire que 1 mois c'est long mais au final le temps est passé très vite entre l'école en France et les sorties faites avec la correspondante. Je pense que c'est une bonne expérience à faire et de plus je ne suis pas la seule à vouloir revoir ma correspondante et à avoir gardé contact avec elle, donc je pense que la plupart avons fait de belles rencontres.

Flavie, élève de 1STMG       

Je mappelle Flavie et jai participé au projet Transalp 2022. Durant ce mois en Italie, jai dabord beaucoup apprécié de vivre avec de gen plein de gens qui parlent italien car jadore cette langue. Ce qui ma plu, cest aussi la gastronomie, la maman de ma correspondante faisait de la très bonne cuisine tous les jours, ce qui était plutôt agréable. Jai aussi beaucoup aimé la région dans laquelle nous sommes partis, il y avait de magnifiques endroits à visiter et surtout Milan à quelques minutes !

Ce qui ma le plus étonnée, cest le système scolaire qui na rien à voir avec le système Français. Il a de nombreux points forts comme laprès-midi de libre ou le fait de passer moins de temps à l’école mais aussi des points plus négatifs : se lever tous les matins très tôt, ne pas avoir de récréation…

Ce que jai retenu par-dessus tout, cest que jai appris beaucoup de choses, jai vraiment bien amélioré mon italien tout en mamusant.

 

Louise, élève de 105

Durant mon expérience Transalp en Italie, j’ai pu visiter la ville de ma correspondante, rencontrer sa famille, ses amis, voir et apprendre son rythme de vie mais j’ai pu aussi visiter son lycée. C’était une très bonne expérience, les autres correspondants français et moi même nous avons pu faire la différence entre le lycée français et le lycée italien, voir comment les professeurs se comportent avec les élèves, voir comment se passent les cours, les emplois du temps etc, on a constaté une grande différence entre le système scolaire français et italien. En France, nous avons plus d’interaction durant les cours entre les élèves et les professeurs alors qu’en Italie dans le lycée où nous étions c’était complètement l’inverse. Ensuite les élèves surtout dans la classe ont de grandes complicités, ils sont dans la même classe depuis le début du lycée et le seront encore jusqu’à la fin du lycée alors ils se connaissent tous et s’entendent tous très bien. On a pu constater plusieurs différences au niveau des bâtiments du lycée, puis aussi le règlement. C’est vraiment une expérience à faire ! je ne regrette pas du tout. 

Kevyn, élève de 1STMG      

Durant mon séjour en Italie, ce que jai notamment aimé en Italie, ça a été la différence des plats ou des recettes que lon mangeait, pour eux ce n’était que des plats de tous les jours mais cela me donnait limpression de manger au restaurant tous les jours car c’était vraiment différent dici.

 

Lylia, élève de 105

Pendant mon voyage, jai rencontré de belles personnes, à la culture très différente de la mienne malgré le fait que nos pays soient frontaliers. Jai beaucoup aimé le fait de partir un mois ça ma permis de parler la langue régulièrement puisque j’étais seule dans la famille. Jai aussi été très bien accueillie dans la famille qui ma fait découvrir le pays. C’était une très bonne expérience à faire une fois dans sa vie, tout sest très bien passé même si je nai pas eu une relation très fusionnelle avec ma correspondante.