Espagnol

« ¿ Cómo entrar en un cuadro ? »

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le jeudi 4 avril 2024 11:32 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 11:32
Image1.jpg
« Comment entrer dans un tableau ? » telle est la question à laquelle ont pu réfléchir les élèves de Seconde Bachibac ce 16 février 2024 lors de la venue au Lycée de M. Philippe Merlo Morat, professeur de l’Université Lumière Lyon 2.

 

« ¿ Cómo entrar en un cuadro ? »

« Comment entrer dans un tableau ? » telle est la question à laquelle ont pu réfléchir les élèves de Seconde Bachibac ce 16 février 2024 lors de la venue au Lycée de M. Philippe Merlo Morat, professeur de l’Université Lumière Lyon 2. Grâce à ce cours, les élèves ont pu acquérir la méthode d’analyse d’une oeuvre et ainsi mieux la comprendre. Vous trouverez ci-dessous les commentaires laissés par des élèves de la classe qui ont su tirer pleinement profit de cette intervention ! Merci encore à M. Merlo pour ce qu’il leur a apporté !

Céline Macarez, professeure

Esta clase me cautivó mucho. Todos los almunos estuvieron  muy atentos. El profesor consiguió hacernos participar para que diéramos lo mejor de nosotros mismos y para que progresáramos. ¡ Me impresionó !

Ce cours a été très captivant. Tous les élèves ont été très à l’écoute. Le professeur a réussi à nous faire participer pour tirer le meilleur de nous-mêmes et pour que nous progressions.  Cela m’a impressionnée !

Maëlys Bouillier, Seconde H

 

En el contexto de nuestras clases de Bachibac , el 16 de febrero, pudimos aprovecharnos de  la intervención de un profesor de la Universidad de Lyon 2. El señor Merlo enseña la historia de las artes en español y vino al instituto para que supiéramos analizar un cuadro. Las dos horas de clase pasaron muy bien, el profe explicaba con claridad y fue capaz de crear un ambiente agradable.

Dans le cadre de nos cours de Bachibac, le 16 février, nous avons pu bénéficier de l’intervention d’un professeur de l’Université de Lyon 2. M. Merlo enseigne l’histoire de l’art en espagnol et est venu au lycée pour nous apprendre à analyse un tableau. Les deux heures se sont très bien passées. Le professeur expliquait clairement et a su créer une bonne ambiance.

Jules Charlot, Seconde I

 

El viernes, dieciséis de febrero, antes de las vacaciones, mi clase de bachibac y yo asistimos a una clase sobre "¿ Cómo entrar en un cuadro ?" dirigida por el Señor Merlo quien enseña a la Universidad como profesor de Historia de las artes en español. Durante dos horas, estudiamos un cuadro sobre el mundo musulmán y los cristianos. Esta pintura se titula "La civilización del califato de Córdoba en tiempos de Abderraman III" de Dionisio Baixeras i Vedaguer. La observamos a través de sus diferentes invariantes : la estructura, la luz, los colores...

Hemos aprendido muchas cosas. Ahora sabemos estudiar la técnica de un cuadro.

! Muchas gracias al profesor Merlo por esta clase muy interesante y original !

 Le vendredi 16 février avant les vacances, ma classe de bachibac et moi avons assisté à un cours d'Espagnol sur " Comment aborder un tableau ?" dirigé par monsieur Merlo qui enseigne à l'Université en tant que professeur de l'Histoire de l'art en espagnol. Nous avons, durant deux heures, étudié un tableau sur le monde musulman et les chrétiens. Cette peinture s'intitule "La civilización del califato de Córdoba en tiempos de Abderraman III" de Dionisio Baixeras i Vedaguer. Nous l'avons observée à travers différents éléments  : la structure, la lumière, les couleurs...

Nous avons appris beaucoup de choses. Maintenant nous savons étudier la technique d'un tableau.

Merci beaucoup au professeur Merlo pour ce cours très intéressant et original !

Lou Combet, Seconde H

 

Me gustó mucho la clase que dió Señor Merlo, muy simpático, me gustó todo lo que nos enseñó y lo que aprendimos gracias a él como, por ejemplo, saber qué son el tamaño, la estructura, la luz, colores y los valores de un cuadro. Me gustó cómo nos enseñó a estudiar el cuadro de "La civilización del califato de Córdoba en tiempos de  Abderraman III". También nos enseñó el vocabulario que hay que utilizar al analizar una obra y lo que es un círculo cromático. Gracias a esta clase, ya sé cómo « entrar » en un cuadro y analizarlo.

J’ai beaucoup aimé le cours donné par M. Merlo, très sympathique, j’ai aimé tout ce qu’il nous a enseigné et ce que nous avons appris grâce à lui, comme par exemple, savoir ce que sont la taille, la structure, la couleur, la lumière, les couleurs et les valeurs d’un tableau. J’ai aimé la façon dont il nous a appris à étudier le tableau « La civilización del califato de Córdoba en tiempos de  Abderraman III ». Il nous a aussi transmis le vocabulaire qu’il faut utiliser quand on analyse une œuvre et ce qu’est un cercle chromatique. Grâce à ce cours, je sais à présent comment « entrer » dans un tableau et l’analyser.

Nissrine NAZIH LOUTAIRI, Seconde H