UPEAA

Bain de culture pour l’UPE2A

Par admin Marduel, publié le vendredi 16 juin 2023 18:11 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 18:11
willy.jpg
14 élèves allophones de l’UPE2A du collège Claude Bernard ont assisté à la restitution d’oeuvres littéraires par des classes de quatrième des collèges Jean Moulin, Maurice Utrillo et Claude Bernard

Théâtre et Médiathèque

14 élèves allophones de l’UPE2A du collège Claude Bernard placés sous la responsabilité de leur enseignant, M. Héchaichi, ont eu l’immense joie de se rendre au théâtre de Villefranche-sur-Saône le 26 mai 2023 afin d’assister à la restitution d’oeuvres littéraires par des classes de quatrième des collèges Jean Moulin, Maurice Utrillo et Claude Bernard.

L’une de ces oeuvres, intitulée « Willy » de Marie Sellier, a retenu tout particulièrement leur attention dans la mesure où ils ont eu l’opportunité d’en adapter et interpréter certains passages de longues semaines durant, au sein même de leur établissement scolaire, grâce au travail remarquable d’Emmanuelle della Schiava, comédienne et metteuse en scène.

Point d’orgue de leur investissement culturel, la magnifique rencontre avec l’autrice en personne, le vendredi 16 juin 2023, venue présenter son bel ouvrage à la médiathèque Pierre-Mendès-France et répondre avec affabilité et douceur aux questions enthousiastes des intéressé-e-s.
Ce périple artistique n’aurait pu avoir lieu sans l’aval de Mmes Rhéty et Delechamp (direction) et l’implication de Mmes Dumoulin et Bahi (corps enseignant). Qu’elles en soient chaleureusement remerciées (32°c aujourd’hui, tout de même) !

« Willy », formidable lecture estivale, est une oeuvre d’utilité publique. Ce livre est contre- indiqué, toutefois, pour les collégiennes et collégiens désirant préserver leur candeur et acquiescer au cynisme du monde.