BP Esthétique

Découverte des végétaux, cultures et métiers de la parfumerie - Projet Eurêka 2014-2015

Publié le mardi 23 juin 2015 08:35 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2015 10:22

AU PROGRAMME !

lundi 22 juin 2014

1/ L’usine la fabrique de fleurs, Fragonard (Grasse) : Accueil par les hôtesses et le professeur, installation des participants dans la salle de cours avec les essences et le matériel utilisé par le «nez» - Partie Découverte : Histoire du parfum, origine des matières premières, leur utilisation - Partie théorique: Comment créer un parfum, sensibilisation aux 9 fragrances et reconnaissance olfactive - Partie Pratique: Confection et Personnalisation d'un Parfum.

2/ Lycée de Croisset : Dîner, nuit, petit déjeuner à l'internat du Lycée. Merci à M. le Proviseur de l'établissement pour son accueil et sa disponibilité.

mardi 23 juin 2015

1/  Visite guidée du Musée international de la parfumerie à Grasse avec un guide conférencier

2/ Pour les CAP et BP Esthétique : Visite guidée des jardins du MIP à Mouans-Sartoux par un guide conférencier.

Pour les CAP Fleuriste : Visite guidée du Parc Phoenix à Nice.

DES NOUVELLES !

E-mail de Mme Chatelet ( Professeur de Techniques Esthétique) lundi 22 juin 2015

Bonsoir. Petit mail pour vous dire que cette première journée s'est bien déroulée. Les élèves sont ravies. Il ne nous reste plus qu'à reprendre des forces pour la journée chargée de demain. Cordialement

POINT DE VUE SUR LE VOYAGE A GRASSE !

En cette fin d'année scolaire, 24 élèves en esthétique CAP/BP 1ère année ont pris la route pour Grasse à Nice accompagnés de leurs professeurs. L'objectif de ce voyage était de contextualiser leurs apprentissages professionnels. Lors du 1er jour de voyage  nous avons visité les usines de fabrication Fragonard pour comprendre les différents procédés. Le matin du second jour,  nous avons visité le musée international de la parfumerie de Grasse avec un guide conférencier pour connaître l’histoire, l’évolution de la parfumerie et du maquillage. L’après-midi, nous avons découvert aux jardins du musée sur plus de 2 hectares, les plantes aromatiques utilisées dans la parfumerie et la conservation des plantes aromatiques endémiques de Grasse.

Mme Chatelet, professeur des techniques esthétiques / Mme Chaptal, professeur d’arts appliqués