SERVICE NATIONAL UNIVERSEL : promotion 2022

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le dimanche 13 mars 2022 18:17 - Mis à jour le dimanche 13 mars 2022 18:17
vignette-rs-sej-fh-164.jpg
Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Vous-avez entre 15 et 17 ans ?

Le Service national universel (SNU) s’adresse à vous. C’est un moyen de comprendre la société, ses enjeux et son fonctionnement. L’objectif du SNU est de vous permettre de devenir acteur de votre citoyenneté.

Comment ça se passe ?

  1. Du 12 au 24 juin ou du 3 au 15 juillet : 12 jours de séjour de cohésion
  2. Entre la fin du séjour et jusqu’au 30 juin 2023 : 12 jours ou 84h de mission d’intérêt général
  3. Possibilité d’engagement approfondi jusqu’à vos 25 ans (bénévolat, BAFA, service civique, réserve civique ou militaire, sapeur-pompier volontaire etc.).

Pour participer au Service National Universel, la seule condition est d’être de nationalité française et d’avoir entre 15 et 17 ans.

Le SNU est gratuit et inclusif, vous n’avez à vous soucier de rien. Que vous soyez en situation de handicap, sportif ou déscolarisé, vous participerez aux mêmes activité en étant attentif aux autres. Vous porterez l’uniforme et prendrez part à des rites républicains.

Le séjour de cohésion n’a pas une vocation militaire. C’est une période de vie en collectivité proche d’une « expérience citoyenne » avec des règles rigoureuses de vivre-ensemble.

Votre séjour regroupera environ 150 jeunes venus de toute la région. Vous ne choisirez pas votre lieu de séjour et partirez dans un autre département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous partagerez votre quotidien avec une dizaine de jeunes et un tuteur.

Pourquoi faire un SNU ?

  • Faire des nouvelles rencontres
  • Apprendre de la vie en communauté et développer votre culture de l’engagement. Cette expérience vous aidera à affirmer votre place dans la société.
  • Construire votre projet d’orientation et votre avenir.
  • Valider votre Journée Défense Citoyenneté (JDC), passer votre PSC1, réaliser des bilans, rencontrer des militaires, des gendarmes des pompiers, des policiers et CRS et des associations.
  • Obtenir des accès gratuits à une plateforme de code de la route en ligne.

Après votre mission d’intérêt général, vous pourrez passer votre code de la route gratuitement. Et bien sûr, chaque étape de votre SNU un diplôme apprécié par les écoles et vos futurs employeurs vous est délivré pour enrichir votre CV et votre parcours ! C’est aussi un élément d’appréciation sur Parcoursup.

Consultez le dépliant joint,faites le grand saut et inscrivez - vous  : https://www.snu.gouv.fr/  

Pièces jointes

À télécharger

 / 1