Sciences de la Vie et de la Terre

L'Atelier informatique et la réalisation d'images de synthèse

Publié le lundi 7 octobre 2019 09:06 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2019 11:33
MMI.JPG
Compte rendu de visite de l'exposition à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique à Lyon.

Sous la surface, les maths

C’est le titre d’une exposition qui, après avoir été au Conservatoire National des Arts & Métiers de Paris, est visible actuellement à Lyon, à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique à Lyon, sur le site de l’ENS.

Les élèves de l’Atelier Informatique du Lycée Claude Bernard étaient attendus par Le Commissaire de l’exposition en personne, Olivier Druet. Avec enthousiasme, il nous a présenté différents concepts qui sous-tendent la réalisation des films en images de synthèse : convertir un objet tridimensionnel en image à seulement deux dimensions (le film se projette toujours sur un écran), le rôle de la lumière et des ombres pour donner une impression de relief et tromper nos yeux, créer une surface complexe avec un nombre limité de points et transformer des objets.

Les élèves ont pu manipuler les objets présentés, poser de très nombreuses questions durant 2 heures même s’ils ont pu être un peu déçus par la puissance de calcul nécessaire pour réaliser un film d’animation ou un jeu vidéo, dans lequel l’ordinateur ne dispose que de 30 millisecondes pour calculer et afficher une image. Néanmoins, certaines notions pourront être réinvestie en programmation.

En attendant, le train, les élèves ont fait un petit concert dans la gare de Lyon Perrache.

Daniel PIQUET - Valérie JAMBAUD

• actualités