28e Congrès Math en Jeans à Grenoble

Publié le dimanche 26 mars 2017 11:59 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2017 11:59

Dans le cadre de l'Atelier Math en Jeans, les quatre élèves du Club de Mathématiques ont assisté, du jeudi 23 au samedi 25 mars, au 28e Congrès, qui se déroulait cette année sur le Campus de Grenoble. Ils ont assisté à un spectacle de cirque, écouté des conférences de mathématiciens, visité l'université...

Mais surtout, ils ont assisté aux exposés d'élèves de toute la région, et présenté leurs propres travaux, qui avaient été dictés par Olivier Druet, chercheur à Lyon I :

- Morgane Mégard et Iris Tisserand ont bluffé élèves, enseignants et chercheurs avec leurs tours de magie qui utilisent à la fois des astuces intuitives et des raisonnements rigoureux.

- Vincent Béatrix et Stéphane Duboze ont théâtralisé avec humour leur exposé, cherchant à savoir quelle est la trajectoire qu'un chien, nageant dans une piscine circulaire, doit adopter pour échapper à son maître furieux.

Félicitations à ces quatre élèves, qui non seulement ont travaillé toute l'année sur des sujets difficiles, mais ont eu une attitude exemplaire et montré beaucoup de curiosité pour les mathématiques.