ISN : Bienvenue
L’ISN en Terminale S
Il y a en France, un manque cruel d’informaticiens, ce qui signifie que les diplômés en informatique trouvent rapidement un travail, en général, bien payé.
La spécialité ISN ne fera pas de vous un expert informatique (avec 2 heures par semaine, il ne faut pas rêver...) mais vous permettra de voir si ces études vous plaisent et vous donnera les bases pour créer des programmes utiles dans le domaine que vous choisirez ; les compétences informatiques associées à une autre formation (physique, SVT, économie...) sont également très recherchées.
Le programme précise que « L'objectif de l'enseignement de spécialité ISN en classe terminale de la série S n'est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société induites.
Il s'agit d'un enseignement d'ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d'aujourd'hui, qui valorise la créativité et contribue à l'orientation. »
L’enseignement est basé sur une pédagogie de projet pour créer une dynamique de groupe.
Il y aura, en fin d’année, une évaluation orale devant un jury composé « d'un professeur ayant suivi et formé l'élève pendant l'année et, dans la mesure du possible, d'un autre enseignant n'ayant pas été associé à l'enseignement de spécialité suivi par le candidat ». La note comptera pour le bac, coefficient 2.
La méthodologie s’inspire des TPE en première ; les élèves présentent un projet devant le jury et dialogueront ensuite avec lui. Par contre, l’oral est individuel pour un projet travaillé en groupe.
Objectifs
Autonomie des élèves et des groupes
Travail de groupe, tourné vers un projet concret.
Maîtrise de programmation
Connaissances :
de l’architecture des machines,
du codage de l’information,
des protocoles de communication (série,réseau)
des composantes socio-juridiques de l’usage de l’informatique
Déroulement durant l’année
Premier semestre
Initiation à la programmation en utilisant le langage PYTHON ; l’important n’est pas de maîtriser complètement un langage mais d’acquérir un esprit algorithmique qui permet de traduire un problème concret en instructions compréhensibles par un ordinateur. Des correspondances avec d’autres langages seront évoquées en fonction des projets des différents groupes.
Les autres connaissances seront acquises grâce à des exposés ; les auteurs feront un mémento pour les autres élèves.
Réflexion sur un projet : Il s’agit d’un projet de groupe de 2 ou 3 élèves sur un sujet de leur choix.
Quelques exemples :
logiciel de jeu
traitement du son
Traitement d’images
automatisme ou robotique
sites internet
2me semestre
création des groupes
réalisation du projet,
présentation au public avant les conseils de classe des premières (un peu de pub pour la spécialité à destination de vos successeurs)
Soutenance des dossiers fin mai-début Juin
Afin de préparer cette nouvelle option, merci de répondre au questionnaire suivant
Ne vous croyez pas obligé de répondre oui à tout ; ce questionnaire est seulement destiné à connaître votre niveau informatique et adapter le niveau d’enseignement.
L’ISN est un enseignement de découverte qui s’adaptera aux élèves quelles que soient leurs compétences.
Au premier cours,les élèves apporteront une clé USB d’au moins 2GO vierge (ou formatée) afin de pouvoir programmer depuis n’importe quel poste.
Le communication en dehors des cours se fera par l’ENT du lycée.
Questionnaire à faire remplir par les élèves qui sont inscrits à l’ISN.
J’ai accès a un ordinateur à la maison (accès partagé) |
❑ oui ❑ non |
J’ai accès à internet à la maison |
❑ oui ❑ non |
Je suis interne |
❑ oui ❑ non |
Je dispose d’un ordinateur portable (même ancien), que je peux apporter au lycée |
❑ oui ❑ non |
Je sais utiliser un tableur saisir une formule de calcul recopier une formule en différenciant les coordonnées relatives et absolues faire et configurer un graphique |
❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non |
Je sais utiliser une base de données (type access ou mysql) Création d’une table avec différents types de données création d’un requête sur une seule table Requête sur plusieurs tables rédiger une formule en sql |
❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non |
Je sais traiter des images avec photoshop ou équivalent Redimensionner une image découper une image Modifier la luminosité sur une partie de l’image Modifier l’équilibre des couleurs |
❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non |
Je sais faire un site internet ou un blog en utilisant des outils wisiwig en rédigeant une page html en modifiant une page html |
❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non |
Je sais faire des programmes simples choisir les types de variables. Faire des tests (if, else, elif) faire des boucles (while, for, goto, gosub...) faire une interface graphique gérer la souris (mouvement, clics...) citez le ou les langages connus et votre niveau de maîtrise :
|
❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non ❑ oui ❑ non |
Mes centres d’intérêt qui pourraient être un prétexte de programmation
|
|
Mes projets d’études
|