CROUS

Une résidence étudiante avec le CROUS

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le jeudi 24 janvier 2019 11:49 - Mis à jour le jeudi 24 janvier 2019 11:49
0833-18-CNOUS-HEADER-CARROUSEL.jpg
Le CROUS de Lyon propose une résidence située en plein cœur du 7ème arrondissement, sur le site du parc sergent Blandan.

Madame, Monsieur,

Le CROUS de Lyon propose une résidence pour la réussite de 116 places (dont 5 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.) Cette résidence est située en plein cœur du 7ème arrondissement, sur le site du parc sergent Blandan. Le programme de cette résidence pour la réussite a été mis en place en partenariat avec l’École nationale supérieure de Lyon, l'université Lyon2, l'université Lyon3 et Sciences Po Lyon.

Cette résidence propose un hébergement universitaire à prix modéré, associé à un dispositif d'accompagnement personnalisé des jeunes boursières et boursiers de l'enseignement supérieur, conçu pour sécuriser leur première année d'études et favoriser leur réussite dans l'enseignement supérieur.

Les formes d’accompagnement sont diverses : tutorat entre pairs, ouverture culturelle, citoyenne et sportive, aide à l'insertion, "point écoute" tenu par des psychologues et animations proposées régulièrement par les équipes du CROUS.

La résidence pour la réussite réunit ainsi les conditions essentielles pour prévenir les risques d'isolement et de décrochage.

Des tuteurs volontaires, inscrits en Licence 3, master 1 ou master 2 habitent en toute proximité des étudiantes et étudiants tutorés afin de faciliter leurs relations.

Les élèves de terminale concernés par ce dispositif sont en priorité celles et ceux qui ont participé à une cordée de la réussite, qui ont été hébergés en internat de la réussite, puis celles et ceux issus des filières professionnelles et technologiques, de la géographie prioritaire et du monde rural, pour qui ce dispositif représenterait une opportunité de poursuivre des études supérieures.

Le dossier candidature vient d'être mis en ligne sur le site du CROUS.

Nous vous remercions vivement d’assurer une large diffusion de cette information à propos de ce dispositif remarquable auprès des élèves visés afin de d'encourager et de faciliter leur candidature.

Florence Fioriti

Chargée de mission pour l'égalité des chances SAIO

Rectorat

92 rue de Marseille - BP 7227 - 69007 Lyon cedex 07 Tél : 04.72.80.63.66 Fax : 04.72.80.48.39 www.ac-lyon.fr <http://www.ac-lyon.fr/>