CROUS

Election des représentants au CROUS le 27 novembre

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le vendredi 16 novembre 2018 18:16 - Mis à jour le vendredi 16 novembre 2018 18:16
Carrousel-votez-CA-27-nov-2018.png
Les Crous ont pour mission de favoriser les conditions de vie et de travail des étudiants. Un bureau de vote sera ouvert en salle 205 du bâtiment tertiaire de 12h à 13h30

Les Œuvres Universitaires et Scolaires constituent un service public de l’Etat placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les Crous, établissements publics de l’Etat, au nombre de 28 sur tout le territoire français, ont pour mission de favoriser les conditions de vie et de travail des étudiants ou élèves des établissements d’enseignement supérieur.

Le Crous de Lyon a en charge les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Dans la Loire, il est secondé par le Clous de Saint-Etienne.

Elus étudiants au Conseil d’Administration

QUEL EST LE RÔLE DES ÉTUDIANTS ÉLUS ?

Représentant étudiant, un rôle essentiel :

Les 7 nouveaux élus portent pendant 2 ans la voix des étudiants au sein du Crous de Lyon, en matière d’aide sociale, de logement, de restauration, de culture.
Ils s’impliquent directement dans les décisions relatives aux services du Crous : montant des loyers en résidences universitaires, prix des produits en cafétérias universitaires, aides sociales, subventions culturelles.
Ils interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions pour la vie étudiante.

Parmi eux est élu le Vice-Président Étudiant du Crous.

En tant que vice-président, il aura à sa disposition les moyens de suivre particulièrement des dossiers ou d’animer des groupes de travail en collaboration avec les services du Crous.

Les élections étudiantes nationales des Crous.

Les représentants étudiants de tous les Crous éliront ensuite parmi eux 8 représentants étudiants au Conseil d’Administration des Crous. Ces 8 étudiants élus participent aux choix stratégiques nationaux sur les différents services de la vie étudiante en France.

La représentation des étudiants : un élément historique d’importance

La création du réseau des Crous, au moment où les étudiants issus des générations de l’après-guerre accèdent plus largement aux études supérieures, a permis d’étendre à un plus grand nombre les actions en matière d’aide sociale.

Le cadre juridique choisi en 1955 maintient la collaboration entre les pouvoirs publics, qui fournissent aux Œuvres une grande partie de leurs ressources financières, et les associations et organisations syndicales d’étudiants, qui contribuent étroitement à la gestion des services et aux prises de décision.

Aujourd’hui, cette proximité avec la communauté étudiante reste l’une des particularités du réseau des œuvres, et l’un des points forts de son mode de fonctionnement participatif. Les organisations étudiantes ont des représentants dans les conseils d’administration des Crous.

Pour de renseignements :

http://www.crous-lyon.fr/cnous/le-crous-cest-quoi/

Pièces jointes

À télécharger

 / 1