"Ouais !" la BD des élèves de 2nde 5

Par VIRGINIE SCHIETSE, publié le lundi 27 juin 2022 11:07 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 12:09
IMG_58141~2.jpg
Découvrez au CDI la BD "Ouais !" réalisée entièrement par les élèves de 2nde 5

Bonne nouvelle : le premier numéro de « Ouais ! » est enfin disponible.

Issu du travail de la classe de seconde 5, il s’attaque à la question du racisme : De quelle protection juridique peut-on bénéficier lorsqu’on est victime de racisme ? Le « racisme anti-blanc » existe-t-il ? Pourquoi n’est-il toujours pas évident d’assumer des cheveux crépus ? Toutes ces questions et d’autres, les élèves de la classe ont tenté d’y répondre en enquêtant sur le terrain, en conduisant des entretiens et en réalisant un vrai travail de recherche documentaire. Et puis d’autres élèves ont illustré en BD le résultat de ces recherches et ça a donné « Ouais ! ».

Consultable au CDI !

Ce projet, intitulé "Jeunes en librairie : BD et société" a été financé par la Région Auvergne-Rhônel-Alpes, la DAAC et l'établissement Claude Bernard. Cela a permis aux élèves de lire des bande-dessinées tout au long de l'année, de rencontrer Mr Boidard, libraire (Librairie La Boussole), de rencontrer Chloé Wary, autrice de BD, et d'être accompagnés pour la réalisation de leur BD par le journaliste Mathieu Martinière et la dessinatrice Alexandra Lolivrel de la revue TOPO. Merci pour ce soutien !