Actualités

COP in my classroom : les Seconde 8 au coeur des négociations sur le réchauffement climatique

Par CHRISTELE BON, publié le vendredi 7 juin 2019 08:51 - Mis à jour le vendredi 7 juin 2019 10:46
IMG_20190517_114436.jpg
Le 17 Mai les élèves de Seconde 8 ont participé au projet COP in my classroom, simulation de la COP 24, au musée des confluences. Voici le ressenti d'une des élèves de cette classe, reporter pour l'Inde !

COP in my classroom : la simulation de la COP24

Le vendredi 17 mai 2019, nous sommes allés à la simulation de COP (conférence des parties) au Musée des Confluences à Lyon. Les délégations du Maroc, du Canada, de l’Union Européenne, des îles Fidji, du Brésil, des Etats-Unis, de l’Inde et de la Chine se sont réunies pour proposer de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et tenir leurs promesses. Il s'agissait donc de négocier et chercher des solutions contre le réchauffement de la planète. Claude Bernard représentait quatre pays (Inde, Canada, Fidji, Canada), et le lycée Faïs de Villeurbanne, les quatre autres.

Le matin, l'Inde a stupéfait l’assemblée, car nous avons promis une baisse extraordinaire de nos rejets de gaz à effet de serre. Nous avons ensuite négocié avec d'autres pays et trouvé des accords.

J'étais reporter : mon rôle consistait à suivre le déroulé de la journée, bien écouter, et prendre des notes pour pouvoir écrire un article. J'ai dû également interviewer une personne qui pouvait être la présidente de la COP, son assistant ou le responsable du GIEC. J'ai décidé de poser des questions au responsable du GIEC qui a affirmé ne plus avoir beaucoup de temps pour régler le problème du réchauffement climatique.

Je garde une bonne expérience de cette journée et de ce rôle que j'ai dû occuper. Une journée fatigante, des débats houleux lors des négociations, mais j'ai aimé joué ce rôle, même s' il était compliqué d'être attentive tout le temps pour bien comprendre ce qu'il se passait.

Calypso.

Elève de Seconde 8

Reporter de l'Inde à la journée COP in my classroom

Pour aller plus loin sur ce sujet, voir l'article de Marie et Maxime sur le site 11-07